Crédit immobilier : Définir son projet
Avant toutes démarches de prospection de la meilleure offre de crédit, vous devez en premier lieu définir votre projet.
Déterminer le montant que vous pouvez emprunter.
Faites le point sur l’ensemble de vos revenus nets mensuels et du montant total des crédits en cours. Ensuite vous devez vous renseigner sur les taux du marché pour les différentes durée (10 ans, 15 ans, 20 ans 25 ans, 30 ans).
Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez commencer à faire des simulations.
Les différentes simulations vous permettront de déterminer plus facilement la durée sur laquelle vous pourrez emprunter, mais surtout le montant maximum. En effectuant les simulations il faut bien tenir compte du taux maximum d’endettement qui s’élève à 33% de vos revenus nets mensuels. Si le montant des mensualités de votre simulation dépasse ce taux, vous aurez de fortes chances de voir dossier refuser.
» Faire des simulations
Comptabiliser son apport personnel
Tous les organismes de crédit accordent une réelle importance à l’apport personnel de l’emprunteur. Réunissez toutes vos épargnes, et dons familiaux possibles pour vous constituer une somme raisonnable. Sachez que pour un crédit immobilier, il faut prévoir au moins un apport de 10% de la valeur d’acquisition du bien immobilier.
Calculer les frais
Toutes acquisitions s’accompagnent de son lot de frais. Être bien renseigner sur les différents frais permet de mieux anticiper le remboursement l’emprunt. Entre les frais d’agence, les frais de notaires, les frais de dossier etc. vous aurez fort à faire. Il ne faut pas hésiter à négocier chacun de ces frais.