Le bon crédit : Comment obtenir les meilleures conditions
Vous avez un projet à réaliser et vous vous demandez quelles sont les astuces à connaître afin d’avoir le bon crédit.
Vous devez prendre en compte différents paramètres pour finaliser le financement de votre projet.
Choisir le type de taux
Vous avez le choix entre plusieurs taux pour votre emprunt. L’astuce serait de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre budget et votre situation professionnelle.
Le choix se fera entre :
Taux Fixe (Ne subit aucune variation pendant toute la durée de votre contrat de prêt)
Taux variable (Évoluera en fonction des taux du marché)
Taux Fixe à échéances modulables (Reste fixe, mais avec de mensualités modulables)
Déterminer la meilleure durée de remboursement
Les principales durées pour un crédit sont 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans et 30 ans. Chaque durée offre ses avantages et inconvénients. En effet, si vous optez pour une courte durée vous aurez des coûts de crédit très faibles, à l’inverse plus la durée est longue plus le coût du crédit sera élevé. Plus la durée est courte plus les mensualités seront importantes, c’est donc pour cela qu’il faut faire une multitude de simulations afin de déterminer la durée la mieux adapté à votre crédit.
L’importance de l’apport personnel
Avoir une somme d’argent comme apport pour financer votre projet peut vous aider à mieux négocier certains frais. Pour un crédit immobilier, il est souvent apprécié (voir obligatoire selon certains établissements) d’avoir au moins 10% du prix du bien immobilier. De plus cette somme permet de rassurer l’organisme prêteur sur votre capacité d’épargner.
L’assurance emprunteur
Vous pouvez souscrire à l’assurance emprunteur que vous propose votre banque ou un organisme de crédit immobilier (assurance groupe). Sachez que vous n’êtes pas obligé. Vous pouvez leur proposer un contrat de l’assureur de votre choix. Attention, ce contrat doit posséder des garanties équivalentes à l’assurance qu’on vous a proposée.
Négocier les pénalités de remboursement anticipé
La plus part des banques sont très rétissantes de voir cette pénalité purement supprimé lors de la souscription du crédit car elle génère une marge de plus pour elles.
Néanmoins ces pénalités restent négociables. Il ne faut donc pas hésiter à la faire baisser au maximum. Les banques vendent des services et à ce niveau la concurrence ne manque pas. A vous de faire jouer la concurrence pour obtenir des pénalités de remboursements le bas possible.