Immobilier : le PEL (Plan Epargne Logement) fait peau neuve
Les nouvelles conditions du Plan Epargne logement, que nous réserve-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le PEL nous permet d’obtenir un prêt immobilier à des conditions avantageuses. C’est un compte bancaire codifié qui, à partir de 4 ans d’existence, permet l’obtention d’une prime de l’état et d’un prêt épargne logement dont le taux d’intérêt est plafonné à 4,2 %.
À partir du 1er mars 2011, les PEL ouverts ne pourront financier que les habitations destinées à la résidence principale contrairement à avant où, il pouvait financer les résidences secondaires et de tourisme. Le but principal de cette reforme est de relancer l’attractivité et la popularité du PEL.
Vous bénéficierez d’un taux planché de 2,50 % qui sera index en fonction de l’évolution des marchés. Soumis aux prélèvements sociaux, les intérêts seront décomptés en fin d’année et non à l’achèvement du plan ou à sa date anniversaire comme au préalable. Cette réforme du PEL s’enregistre dans la ligne du verdissement de l’immobilier avec un plafond abaissé à 1000 euro pour les habitations non écologique (soit classe E/F à la performance énergétique), alors qu’il est initialement fixé à 1525 euros. Lors d’un PEL, l’obtention de la prime pourra se faire que si vous souscrivez un prêt à partir de 5000 euros.
Le contrat PEL est valable combien de temps ?
Si votre PEL dépasse 15 ans d’existence, il se transformera en compte épargne. Les droits au prêt sont perdus et les intérêts devinent fiscalisable. Sachant qu’avant, il ne disposait d’aucune date butoir.
Important : la reforme ne concerne pas les PEL ouverts avant le 1er mars 2011.