Le PTZ + : le prêt à taux zéro se renforce en 2011
Quelles sont les changements du prêt à taux zéro plus (ptz+) ? Qui y a droit ? Les régions adaptées ? Quelles sont les changements écologiques ?
Le PTZ est un prêt social ou bancaire où le taux d’intérêt est égale à 0 %. le PTZ plus va compléter l’ancien PTZ. Le prêt à taux zéro Plus est un prêt PTZ renforcé. Il ne change pas beaucoup du PTZ sur certain point du fait qu’il permet l’achat d’un premier logement principal que ce soit un appartement, une maison, d’un bien neuf ou ancien.
Qui peut avoir droit au prêt à taux zéro plus ?
Le PTZ Plus est réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaire dans les deux dernières années précédent l’achat, c’est-à-dire aux « primo – accédant » et quel que soit leurs revenus (contrairement à avant où il ne fallait pas dépasser un plafond prédéfini). Cette reforme de ces aides a pour but d’augmenter l’accession à la propriété mais, aussi est réservé à tous les locataires qui voudraient devenir propriétaire. Il vous faudra ainsi prendre cette aide en compte lorsque vous ferez des simulations pour acheter.
Le prêt à taux zéro Plus (PTZ +) sans frais de dossier ni taux d’intérêt :
Comme son prédécesseur, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui peut être contracté pour acheter un premier bien immobilier en tant que résidence principale que ce soit pour un appartement, une maison, un logement neuf ou ancien. Le PTZ Plus ne peut pas donner à lui seul l’acquisition d’un bien. Il devra combiner à un prêt immobilier principal (un prêt à taux variable, un prêt à taux fixe, etc.). C’est les organismes bancaires conventionnés par l’état qui consent au prêt zéro Plus. Une grande partie des établissements bancaires sont apte de le proposer. Vous pourrez toutefois choisir une banque différente pour votre prêt principal. Le PTZ Plus fonction comme une avance gratuite faite par l’état, car vous pouvez disposer de cette avance comme d’un apport personnel qui sera pris en compte par la banque avec laquelle vous effectuerais votre demande de prêt principal.
Le PTZ Plus adapté à votre Région :
Le prêt à taux zéro s’adapte à chaque région de France car la réalité immobilière du Rhône-Alpes ou de la Bretagne n’est pas la même qu’en île-de-France (volume des logements à la vente, prix, etc.). Le territoire français séparer en zone, représente ainsi un facteur primordial pris en compte par le PTZ Plus. Du coup, de nombreux éléments du prêt à taux zéro Plus varierons en fonction de la géolocalisation du bien immobilier concerné : le montant du PTZ Plus octroyé, durée de remboursement, coût maximal de l’opération qui est financée.
Les zones d’habitation sont :
Zone A : Paris, la Côte d’Azur, la Genevois française.
zone B1 : les agglomérations de plus de 250 000 habitants. La grande couronne autour de Paris, le pourtour de la Côte d’Azur, l’Outre-mer, la Corse, les îles et certaines agglomérations considérées comme chères.
Zone B2 : les agglomérations de plus de 50 000 habitants, les communes littorales ou frontalières dont les prix sont estimés chers, le pourtour de l’île-de-France.
Zone C : le reste du territoire.
Le prêt à taux zéro est ainsi adapté aux réalités du territoire, se révèle très attractif lors de l’achat d’un bien immobilier neuf en zone A ou en zone B1 (ils sont considérés comme des zone difficile et dont la demande en habitations reste élevé). En ce qui concerne les zones B2 et les zones C (zone calme dont les centres-Bourgs aurait besoin d’être redynamisé), le PTZ Plus est axé sur l’acquisition de logements anciens.
Le prêt à taux zéro Plus écologique :
Plus écologique que son prédécesseur, le PTZ Plus permet aux familles voulant investir dans un logement basse consommation (le BBC) à emprunter une somme maximale plus importante que si c’était un logement non BBC
Le PTZ Plus sur mesure :
Le prêt à taux zéro Plus s’ajustera par rapport à la composition du foyer emprunteur et à ses ressources. Le montant de l’opération qui est financée par le PTZ Plus multiplie proportionnellement aux personnes qui vivent dans le ménage. En ce qui concerne la durée de remboursement du prêt à taux zéro Plus, il sera influencé en fonction du revenu annuel déclaré par le ménage (à partir de cinq ans pour les ménages les plus aisés à 30 ans pour ceux plus modestes).