Crédit Immobilier : l’Assurance emprunteur
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ? L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ? Quels sont les risques garantis ? Quel est le coût de l’assurance emprunteur ?
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une couverture qui protège l’emprunteur et les personnes garanties en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Elle garantit le remboursement du prêt en cas d’incapacité de l’emprunteur à rembourser la dette en raison de l’un de ces événements. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou incluse dans le contrat de prêt. Elle est souvent obligatoire lors de l’obtention d’un prêt immobilier..
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Oui, l’assurance emprunteur est obligatoire lorsque vous contractez un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Elle a pour but de couvrir les éventuels remboursements que vous ne pourriez pas effectuer en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.
Cependant, vous avez la possibilité de choisir votre propre assurance emprunteur et de négocier les garanties et les tarifs avec votre banque ou votre organisme de crédit. Vous pouvez également souscrire une assurance emprunteur auprès d’une compagnie d’assurance indépendante. Dans ce cas, il est recommandé de comparer les différentes offres avant de faire votre choix.
Quels sont les risques garantis ?
La garantie décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA): l’assureur s’engage à rembourser le capital restant dû.
La garantie invalidité permanente et totale (IPT), incapacité temporaire totale de travail (ITT) : l’assureur prend en charge le remboursement des échéances ou une partie, suivant les conditions du contrat.
La garantie perte d’emploi : cette garantie est facultative. Elle couvre tout ou partie du remboursement du crédit, en cas de chômage sous certaines conditions. Attention une limite de durée est fixée, pour l’indemnisation de la période de chômage.
Auprès de qui souscrire ?
Vous pouvez souscrire à l’assurance emprunteur que vous propose votre banque ou organisme de crédit immobilier (assurance groupe). Sachez que vous n’êtes pas obligé. Vous pouvez leurs proposer un contrat de l’assureur de votre choix. Attention, ce contrat doit posséder des garanties équivalentes à l’assurance qu’on vous a proposé.
Si vous optez pour l’assurance groupe, le contrat vous sera fourni par le prêteur. Vous allez devoir répondre à un questionnaire sur votre état de santé. Soyez le plus précis possible, et pas de fausse déclaration, car l’assureur peut demander la nullité du contrat. Vos remboursements en cas de problème, ne seront plus pris en charge.
Combien coûte l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur, peut atteindre 10% du coût total du crédit. Le coût est en fonction aussi du pourcentage choisi. Si pour un couple, l’option 100% sur « 2 têtes » est souscrit, son montant sera élevé. Le mieux et de vous assurez en fonction de vos revenus pour diminuer le montant de l’assurance.
Exemple:
la personne qui gagne le revenu le plus élevé, s’assure qu’à 70% et l’autre qu’à 30%. Cela veut dire que si la personne qui gagne le revenu le plus élevé décède, l’autre personne ne paiera que 30% du montant de l’échéance.
Lisez attentivement votre contrat d’assurance emprunteur. Vérifier attentivement les clauses pour chaque garanties, les exclusions générales et délais de franchise.
Les principaux assureurs : 7assur, AFER, AG2R, AGF, AIG, Alico, ALLIANZ, ALLSECUR, ALOA, Alptis, AMAGUIZ, AMF, AMT, AMV, ance auto, Apicil, APRIL, Assor, assu2000, AssurAvenue, Assurbike, AssurOne, AVIVA, AXA, CARDIF, Carrefour, CJIS, CNP Assurances, Crédit Mutuel, CSF, DIRECT ASSURANCE, e-cie vie, Equité, Fidelity, FMA, GAN, Generali, GMF, Gras Savoye, Groupama, Idmacif, Ineas, ING DIRECT, Inter, La Parisienne, Luxior, MAAF, macif, MACSF, MAIF, MATMUT, MGC, MMA, Mutant, Mutuelle des Motards, Mutuelle Générale, Mutuelle santé, NATEXIS, netassur, NEXX, Novea, Ociane, Off Road, Peyrac, SMI, SOGESSUR, Solly Azar, SOS Malus, SWISS LIFE, Vauban Humanis, Xenassur