Comment optimiser son apport personnel ?
Quelles sont les astuces pour optimiser son apport personnel ? Quelque conseils pour augmenter son apport personnel pour un crédit immobilier.
Lors de toute souscription à un crédit, surtout pour un crédit immobilier, un apport personnel est demandé à l’emprunteur. Le montant de l’apport personnel donne une meilleure visibilité sur votre profil emprunteur. Généralement les Banques demandent un apport personnel à hauteur de 20% du prix d’achat du bien immobilier. Mais comment avoir un maximum d’apport personnel pour obtenir le crédit dans les meilleures conditions ?
Astuces pour optimiser son apport personnel :
Préparer son projet bien à l’avance en se constituant une épargne.
Le PEL (Plan Épargne Logement) est une des solutions. Le taux du PEL est généralement attractif. Avec un dépôt initial de 225 euros et un versement mensuel minimum de 45 euros pendant 4 ans, le PEL vous permettra d’avoir une somme de 2385 euros hors intérêts.
Solliciter la famille à vous faire un prêt ou des dons
Faire appel à la famille reste un moyen d’augmenter son apport personnel. Cependant, lorsque vous faites un emprunt auprès de la famille, il faut bien faire attention d’emprunter une somme que vous pourrez facilement rembourser (Bien se renseigner sur les modalités d’un tel emprunt).
Englober certain prêt dans votre apport personnel
L’apport personnel peut englober certains prêts comme le prêt 1 % logement, le prêt à taux zéro, les prêts fonctionnaires, les prêts de la CAF, les prêts départementaux et régionaux.
En cumulant toutes les possibilités qui s’offrent à vous, votre apport personnel représentera une somme non moins conséquente sur votre emprunt immobilier.